Boutique
Livraison gratuite pour toutes les commandes

Les principaux bienfaits de la spiruline

La spiruline stimule le système immunitaire, le nourrit et le détoxique en même temps. Ses nombreux bienfaits étaient inconnus de tous jusqu’à ce que Pierre Dangeard se penche sur la question dans les années 40, lorsqu’il remarque que les Flamands roses nourris avec de la spiruline vivaient plus longtemps.

Elle est considérée aujourd’hui comme l’aliment le plus complet de la planète.

Les bienfaits de la Spiruline pour le sport

La spiruline possède plus de protéines que n’importe qu’elle viande, poisson ou même l’œuf (environ 60% alors que la plupart des viandes ne contiennent que 25% de protéines).
Elle est naturellement un aliment de prédilection pour les végétariens et vegans.

Les protéines de la spiruline sont particulièrement digestes et possèdent un profil d’acides aminés équilibré et complet.

En matière de récupération, les antioxydants contenus dans la spiruline sont un véritable atout dans le développement des aptitudes et pour accompagner la pratique sportive.

Ils luttent efficacement contre le stress oxydatif responsable de la fatigue musculaire. L’European Journal of Applied Physiology comporte un article qui démontre qu’une complémentation en Spiruline possède des effets préventifs sur les possibles dommages musculaires causés par une activité physique intense et répétée.

Dans le même sens, l’Ibnosia Journal of Medicine and Biomedical Sciences dit que cette complémentation entraîne aussi l’augmentation de la force musculaire.

La spiruline est également intéressante pour la pratique de la musculation.

Les effets de la Spiruline sur le taux de cholestérol

Le cholestérol est un corps gras indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Le bon encore appelé HDL pour High Density Lipopotein, libère les cellules du trop-plein de cholestérol afin de l’acheminer vers le foie. Le mauvais, appelé LDL pour Low Density Lipoprotein, transporte cet excès de cholestérol jusque dans les artères. Ce qui obstrue et bloque leur fonctionnement.

L’effet d’un taux élevé de mauvais cholestérol dans l’organisme est véritablement néfaste et peut entrainer des maladies cardio-vasculaires.

La spiruline protège le système cardio-vasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol, les triglycérides et en augmentant le taux de bon cholestérol dans l’organisme.
Trois études scientifiques ont été d’ailleurs menées à ce sujet.
La première est arrivée à la conclusion que lorsqu’ils prennent quotidiennement 2 grammes de Spiruline, cela améliore considérablement le taux de cholestérol chez les diabétiques de type 2.

Une autre parue dans les Annales de la Nutrition et du Métabolisme en 2008, montre que la prise en quantités importantes de Spiruline par des personnes âgées de 60 à 87 ans réduit considérablement le taux de cholestérol dans leur organisme.

La dernière est beaucoup plus récente et date de 2013, elle a été publiée dans le Journal des Sciences de l’Alimentation et de l’Agriculture. Elle a mis en lumière la réduction significative des triglycérides, du HDL et du cholestérol total grâce à une prise d’un gramme de Spiruline par jour pendant 12 semaines.

Les effets de la Spiruline sur la tension artérielle

Pour la diminution des risques d’hypertension, le remède a toujours été une hygiène de vie saine caractérisée par une alimentation équilibrée et des activités physiques. Mais il a été prouvé qu’une complémentation en Spiruline pouvait réduire la pression sanguine et donc le risque de développement d’une éventuelle maladie cardio-vasculaire.

L’action antioxydante de la Spiruline

Le phénomène d’oxydation a lieu dans tout organisme. Il provoque une altération des cellules, des organes et même de l’ADN et peut conduire à une inflammation chronique des tissus ce qui peut entraîner le cancer par exemple.

La phycocyanine est une substance anti-oxydante qui stimule la régénération des cellules de l’organisme et de l’ADN. Cette substance est uniquement présente dans la Spiruline. Elle contient également de la vitamine E, des caroténoïdes, du sélénium et des acides phénoliques qui ont tous des propriétés antioxydantes. A ce titre, la Spiruline protège les cellules et les organes contre toutes les sortes d’attaques.

L’effet anti-inflammatoire de la Spiruline

La Spiruline a également des propriétés anti-inflammatoires. Cela est possible parce qu’elle contient une teneur non négligeable d’acide Gamma-linoléique. Plusieurs études se sont penchées sur la question. Elles ont mis un accent particulier sur l’effet protecteur de la phycocyanine sur les dysfonctionnements cellulaires et sur le stress oxydatif qui sont les principaux facteurs d’inflammation des organes.

Les bénéfices de la spiruline pour le système immunitaire

Une étude réalisée à cet effet a montré que la Spiruline, riche en polysaccharides, augmente la production de cellules naturelles, de monocytes et de macrophages qui sont réputées pour lutter efficacement contre les agressions auquel l’organisme est confronté. Avec des défenses solides, nous sommes moins exposés aux maladies qu’il s’agisse d’une simple grippe ou d’une maladie plus sérieuse.

L’action détox de la Spiruline

La Spiruline est un bon détoxifiant pour l’organisme. Elle permet d’éliminer les toxines présentes dans les cellules et d’améliorer le fonctionnement hépatique. Ceci est possible grâce à sa concentration en chlorophylle qui « aère » les cellules sanguines.

Bien qu’en France les fortes intoxications par des substances dangereuses comme les radiations et les métaux lourds sont rares, la Spiruline reste pas moins intéressante pour les toxiques alimentaires et environnementaux du quotidien. Dans un autre contexte, au Bangladesh, elle a été utilisée pour lutter contre l’empoisonnement à l’arsenic qui avait contaminé l’eau courante. En ce qui concerne les radiations, une étude a réalisé des expériences sur des souris et a noté que la spiruline pouvait les protéger des effets des radiations.

La Spiruline et le Cancer

Les effets de renforcement de l’immunité de la Spiruline sont avérés. Les scientifiques se sont posé la question de savoir jusqu’où cela pouvait aller. Ils ont réalisé des études pour tester les effets de la Spiruline sur la prévention de certains cancers. L’une d’entre elles a permis de montrer que son absorption empêche la prolifération des cellules précancéreuses et cancéreuses. Une autre a fait cas de la réduction de la taille des lésions cancéreuses qui sont induites par une apoptose (mort cellulaire) des cellules malades que la Spiruline provoque.

Les bienfaits de la Spiruline pour la peau et les cheveux

Grâce à ses nutriments et à ses acides aminés essentiels, elle élimine les toxines présentes dans la peau et régénère les cellules. C’est un aliment réputé comme efficace contre les rides. Elle illumine le teint, protège la peau des agressions et sublime les cheveux. Ses propriétés antioxydantes sont un atout dans la prévention des problèmes de peau (acné etc).

La Spiruline et le foie

Le foie est est d’une importance capitale pour l’organisme. Parmi ses fonctions les plus importantes, il y a la filtration et l’élimination des toxines, la digestion et la régulation du taux de glycémie. Il peut arriver que le foie soit sujet de cirrhose.

Cette pathologie entraîne un dysfonctionnement des cellules hépatiques et une dégénérescence des tissus au fil du temps. La spiruline, en permettant d’éviter que la graisse s’accumule dans le foie, peut prévenir cette maladie.

Pour confirmer cela, deux études ont été réalisées. Elles ont consisté à administrer 4,5 grammes de spiruline à des sujets pendant quelques jours. Elles ont notamment mis en avant une amélioration du taux de cholestérol. Elles ont donc classé la Spiruline parmi les éventuels remèdes contre les troubles dyslipidémiques. Elle permet d’avoir un foie en bonne santé et protégé contre les maladies dont il est la cible.

Les vertus de la Spiruline pour la perte de poids

Puisqu’elle permet d’avoir un foie en bonne santé, il est légitime qu’elle favorise la régulation des graisses présentes dans l’organisme. En plus de cela, elle facilite la digestion en améliorant le passage des aliments dans le système digestif en renforçant les capacités des bactéries du système digestif. Puisque qu’avec la spiruline, la digestion est simplifiée, les nutriments sont mieux absorbés et la perte de poids peut être également un bénéfice notable.

L’effet de la Spiruline sur les os

Le Spiruline, en plus de tous les constituants mentionnés plus haut, est également riche en calcium. Selon certaines études, elle contiendrait 26 fois plus de calcium que le lait. Elle est aussi concentrée en vitamine D, vitamine essentielle dans la fixation du calcium sur les os. En ce sens la prise de la Spiruline est très recommandée pour les enfants en bas âges et pour les femmes enceintes ou allaitantes comme c’est le cas pour le lait. Chez les personnes âgées, la spiruline est un remède efficace contre l’ostéoporose et par ricochet contre la fragilité des os.

La Spiruline pour atténuer les syndromes prémenstruels

Les propriétés anti-inflammatoires que confère l’acide Gamma-linoléique à la spiruline, lui permettent d’atténuer les symptômes prémenstruels chez les femmes à l’approche de leur cycle.

L’intérêt de la Spiruline pour les personnes anémiées

L’anémie se traduit par la baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, causée par des carences en fer. La Spiruline possède la capacité de régénérer les globules rouges et d’augmenter leur taux, améliorant ainsi l’immunité. Une recherche effectuée chez 40 personnes âgées et publiée dans la revue Cellular & Molecular Immunology, vient confirmer cette affirmation, de même que d’autres études basées sur des populations plus importantes.

L’effet de la Spiruline sur le taux de sucre dans le sang

La Spiruline est plus efficace pour diminuer le sucre dans le sang que la Metformine, généralement utilisée dans le traitement chez les personnes diabétiques. Elle régule le taux de glycémie et évite donc toutes les maladies que l’excès de glycémie pourrait causer, comme le diabète par exemple.

Les bénéfices de la Spiruline pour la vision

La Spiruline fournit du Bêta carotène qui devient de la vitamine A utilisable par l’organisme. C’est cette vitamine A qui préserve la vue. Le taux de vitamine A contenu dans la carotte est 10 fois inférieur à celui contenu dans la Spiruline. Même si la xanthophylle de la spiruline ne peut pas effectivement lutter contre la myopie, elle peut tout de même prévenir les maladies de l’œil, liées à la vieillesse comme la dégénérescence maculaire ou la cataracte.

Les bienfaits de la spiruline dans la lutte contre les allergies

Les personnes qui souffrent d’allergies détestent le printemps parce qu’il apporte une vague d’allergènes. Avec la Spiruline, elles n’ont plus de crainte à avoir. Cette dernière les aide à réduire significativement les symptômes usuels des allergies comme l’écoulement nasal et les éternuements.

La Spiruline comme antivirus

La Spiruline est un bon allié pour lutter contre les virus et les bactéries. Elle freine leur propagation. La teneur en chlorophylle de la Spiruline lui permettrait d’aérer et d’oxygéner le sang afin de le libérer de ses agresseurs.

Le rôle de la Spiruline dans les problèmes de neurodégénérescence

Jusqu’ici, il n’y a encore aucun remède contre l’Alzheimer ou les autres maladies neurodégénératives. Mais l’on pense que la Spiruline pourrait jouer un rôle dans la prévention de ce type de pathologie. Certaines études montrent que la réduction du stress oxydatif impacte le cerveau avec l’âge. En ce sens, l’on peut déduire que la Spiruline peut avoir des effets neuroprotecteurs. Une complémentation en Spiruline dès le jeune âge, à l’école élémentaire, permet d’augmenter les performances scolaires, grâce à son action sur le cerveau. Or, faire travailler son cerveau régulièrement protège contre le développement de ces types de maladies.

La cyanobactérie, Spiruline est un complément alimentaire ayant de nombreuses applications et permettant de protéger la santé en agissant sur la plupart des aspects de l’organisme. Ses vertus sont tellement multiples qu’aujourd’hui, en Afrique, elle est utilisée pour combattre (efficacement) la malnutrition.

Essayer la spiruline

Aller sur la boutique