Livraison gratuite pour toute commande

🔥 Commandez avant 14h ➔ votre colis expédié aujourd'hui.

En acheter

Questions sur la spiruline et son utilisation

Quand consommer de la spiruline ?

La spiruline se consomme en cure d’un ou plusieurs mois lors de fatigues passagères, également lorsque l’organisme est plus sensible aux agressions extérieures (intersaisons, pollution, etc.) et lorsque le corps est particulièrement sollicité (périodes d’entraînement, surmenage, etc.).
Elle se consomme idéalement tout au long de l'année - en continu - pour jouer pleinement son rôle de complément alimentaire ou dans un contexte de déficiences nutritionnelles : elle entretient l’énergie ainsi que le tonus et aide à soutenir les défenses immunitaires (favorise la résistance de l’organisme).
La spiruline s'avère en réalité utile à bien des égards... Plus d'informations sur la page "Pourquoi la spiruline".

En quelle quantité consommer la spiruline ?

Généralement, 2 à 5 grammes par jour est le dosage recommandé (3g est la dose journalière moyenne consommée).

Rappelons néanmoins que la spiruline est un aliment et non un médicament, il n’y a donc pas de posologie à proprement parler.

La quantité optimale dépend de multiples facteurs comme les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, le métabolisme et les objectifs visés qui varient en fonction de chacun.

Certains sportifs, par exemple, consomment le double du « dosage commun ».

La spiruline est un aliment concentré et détoxifiant, il est ainsi recommandé d'habituer son organisme en adoptant une consommation progressive (par exemple : 1g par jour durant la première semaine, puis 2g par jour durant la deuxième, etc.) jusqu'à atteindre le dosage qui confère le plus de bénéfices. Être à l'écoute de son corps est essentiel pour de déterminer au mieux son propre dosage optimal.

Comment consommer de la spiruline ?

Pour maximiser les bienfaits de la spiruline et pour une meilleure assimilation (du fer notamment), il est conseillé de la consommer avec une source de vitamine C (jus d'orange, kiwi, etc.) ; a contrario, il faudra éviter de l'associer avec du café ou du thé (les tanins présents dans le thé et le café perturbent l'absorption des nutriments et l'assimilation du fer d'origine végétale). Le fait d'espacer la consommation de spiruline d'au moins 1h - avant ou après - la prise d'un café/thé est une bonne indication.
L'idéal est de prendre la spiruline le matin ou le midi plutôt que le soir, car elle peut avoir un effet stimulant.
On peut également répartir les prises sur les principaux repas de la journée.
(les comprimés sont peu solubles, il est préférable de les avaler tels quels et de ne pas les croquer)

Pourquoi la consommer en comprimés ?

Ce n'est pas un secret, la spiruline n'a pas bon goût et c'est sans doute son unique défaut. La prendre en poudre est un réel défi gustatif. Nous proposons uniquement de la spiruline sous forme de comprimés bruts : le format idéal pour une consommation ultra-pratique. Faciles à avaler avec une boisson, les comprimés sont parfaits pour un dosage précis et une prise rapide au quotidien. C'est également un format qui respecte l'intégrité de la microalgue et un gage de sécurité alimentaire puisque sous ce format, elle entre dans la catégorie des "compléments alimentaires" dont la réglementation française est l'une des plus strictes au monde.

Combien de gramme de spiruline par comprimé ?

Nous proposons exclusivement des comprimés de 500mg, soit 0,5g.
De fait, 2 comprimés = 1g de spiruline pure.

Les comprimés sont-ils purs ?

Nos comprimés sont composés d'un seul et unique ingrédient : la spiruline.
Ils sont 100% spiruline pure, sans excipients : c'est-à-dire qu'ils sont façonnés sans ajout d'autres substances (sans liant, ni agent de conservation ou additif).

Les comprimés disponibles sur le marché européen et français, contiennent généralement du stéarate de magnésium pour sa fonction de liant, cela facilite certaines étapes de fabrication, mais dégrade irrémédiablement l'intégrité originelle de la microaglue. En outre, nous déconseillons les gélules, format impliquant l'ajout d'une surcouche inutile alors même que leurs versions végétales font polémique (HPMC, solvants, etc.).

En matière de "transformation", seule une action mécanique maîtrisée de compression donne aux comprimés leur forme finale.
La digestibilité des nutriments est naturellement maximisée lorsque l'on consomme un aliment sous sa forme brute, comme c'est le cas ici.

Quels sont les contrôles qualité effectués ?

Notre spiruline se développe dans des bassins qui constituent un milieu de culture minutieusement contrôlé.

En plus des contrôles effectués durant la production, nous faisons analyser chaque lot en laboratoire avant la mise en boutique : des analyses microbiologiques systématiques (AQMC, laboratoire accrédité COFRAC) mais également des analyses physico-chimiques régulières avec la vérification de l'absence de métaux lourds* (Eurofins, AQMC, MicroPolluants Technologie). Généralement peu contrôlés, nous prenons soins de vérifier les taux d'HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), de SO₂ (Dioxyde de soufre) et l'absence de pesticides.
Depuis le lancement de notre activité, nous avons toujours maintenu une qualité constante de nos lots produits : historiquement, aucun critère d'évaluation n'a jamais été signalé comme "non satisfaisant" ou simplement "acceptable".

Les clients peuvent librement consulter les rapports d'analyses microbiologiques AQMC de chaque lot commandé via cette url.

Notre spiruline, déclarée auprès de la DGCCRF, est conforme aux critères CEVA (Centre d'Étude et de Valorisation des Algues) ainsi qu'au cahier des charges des spiruliniers de France.
Village Spiruline possède la certification HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point), qui atteste de notre rigueur visant à commercialiser des aliments sains via une démarche rigoureuse en matière de sécurité alimentaire.
Notre engagement est de garantir tout au long de l'année, un produit sûr, sain et à fortes valeurs nutritionnelles.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la liste de nos critères de qualité.

*Analyses de conformité selon l'avis du CSHPF - Conseil supérieur d’hygiène public de France

Quelle eau est utilisée pour les bassins ?

La qualité de l'eau est importante pour la culture de spiruline : elle garantit la croissance saine de la microalgue ainsi que les propriétés nutritionnelles du produit fini. Notre production utilise une source d'eau artésienne, gage de la plus grande pureté. Cette eau riche en minéraux, située en dessous d'une couche rocheuse imperméable, est protégée des éventuels contaminants environnementaux (contrairement à l'eau de surface). La pression souterraine naturelle permet de faire remonter l'eau en surface sans besoin de pompe, évitant ainsi toute contamination par des micro-organismes présents dans l'air ou dans les équipements de pompage. L'eau artésienne filtrée est la source d'eau qui offre les plus hauts standards de qualité pour la production de spiruline. En outre, le pH et l'alcalinité sont constamment surveillés afin de garantir les meilleures conditions pour la croissance de la microalgue.

L'étape de séchage de la spiruline : à quelle température ?

Nous utilisons un séchage à basse température (< 42° ou chaleur douce). L'utilisation de cette température élimine en douceur l'humidité de la biomasse sans endommager les valeurs nutritionnelles de la spiruline. Cette technique préserve, en effet, les nutriments sensibles à la chaleur comme les vitamines, les enzymes et les antioxydants (un séchage est considéré comme étant à basse température lorsqu'une température en dessous des 60°C est utilisée).

La consommation de spiruline comporte-t-elle des risques ?

La spiruline est un aliment : elle contient d'excellents nutriments dans leur forme naturelle, organique et en proportion équilibrée. Cette microalgue comestible, est largement consommée en Occident depuis les années 1970 où elle est reconnue comme un aliment sûr par les autorités sanitaires (ANSES, EFSA, FDA, etc.). Tant la spiruline elle-même que ses composants actifs suscitent un intérêt considérable pour la recherche et la science de la nutrition depuis près de 50 ans. En France, nous bénéficions d'une activité aquacole dynamique, avec un grand nombre de spiruliniers répartis sur tout le territoire. Nous disposons d'une expertise de pointe dans ce domaine, soutenue par des organismes comme le CEVA, la FSF, le CFPPA, etc.

La consommation de la spiruline est naturellement considérée sans risque, même sur de longues périodes.
Dans de rares cas seulement, le passage à une alimentation riche en protéines peut provoquer, en début de cure, des ballonnements. Cependant, ces inconforts disparaissent rapidement après quelques jours (symptômes principalement liés aux propriétés détoxinantes de la spiruline).

Contre-indications : 
Du fait de sa richesse nutritionnelle (vitamines et minéraux), la spiruline est déconseillée aux personnes atteintes de maladies rares ayant pour conséquence une accumulation anormale de fer (hémochromatose). Aussi, par mesure de précaution, l'ANSES la déconseille aux personnes atteintes de phénylcétonurie (la spiruline contient l'acide aminé phénylalanine) et à celles présentant un terrain allergique (sensibilité aux protéines).

Quelle est la durée de conservation de la spiruline ?

La spiruline se conserve très bien, c'est l'un des aliments les plus stables au monde.
Si notre emballage d'origine (protecteur d'UV, d'humidité) n'était jamais ouvert, il serait potentiellement possible de conserver la spiruline plus d'une décennie ! (à l'abri de la lumière, dans un endroit sec, à température stable et raisonnable).
Une fois le sachet ouvert, elle se conserve également très bien (zip refermable).
La DDM (Date de Durabilité Minimale) est de 2 ans pour vous assurer d'avoir un produit toujours frais et optimal.
Les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur *.

La spiruline contient-elle de l'iode ?

Si les algues marines sont reconnues pour leur teneur en iode, ce n'est pas le cas de la spiruline qui est cultivée en bassin, dans des environnements d'eau douce et alcaline. Dans la nature, elle se développe dans des lacs alcalins et non en milieu marin.

Comme l'a souligné l'ANSES, la richesse en iode de certaines algues peut poser des problèmes de santé (dysfonctionnements de la thyroïde, problèmes cardiaques ou rénaux). Avec la spiruline, exempt d'iode, nous n'avons pas cette problématique.

Contient-elle du gluten ?

Non, notre spiruline ne contient pas de gluten. Elle est ainsi considérée comme sûre pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten. Pour rappel, le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l'orge et le seigle.

La spiruline est-elle adaptée pour les enfants ?

Bien se nourrir avec une alimentation équilibrée, saine et variée durant l'enfance est capital pour le développement, la croissance et l’apprentissage.
La spiruline, dotée d'un profil nutritif particulièrement riche (en vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.), n'est pas contre-indiquée pour les enfants, à conditions qu'ils soient en capacité d'avaler correctement les comprimés.
En matière de dosage, on conseille aux enfants de consommer environ la moitié de la quantité de spiruline recommandée pour les adultes.

Peut-on aussi donner de la spiruline aux animaux ?

Oui, la spiruline est bénéfique non seulement pour les humains, mais également pour les animaux. Largement reconnue pour ses bienfaits nutritifs et ses propriétés antioxydantes, elle est très souvent utilisée pour compléter l'alimentation des chevaux, des chiens et chats mais également celles des poissons, des oiseaux, etc.

Peut-on consommer de la spiruline en étant fumeur ?

Cette question revient du fait de la présence naturelle record de bêta-carotène dans la spiruline (teneur moyenne : 155,1mg pour 100g - données CEVA). Si le débat général demeurait sur un éventuel lien entre la consommation de bêta-carotène et l'augmentation du risque de cancer chez les gros fumeurs, les données récentes de l'EFSA rassurent définitivement :
La conclusion de la méta-analyse indique qu'il n'y a aucune augmentation de l’incidence du cancer chez les grands fumeurs pour une consommation de bêta-carotène comprise entre 6 et 15mg par jour pendant 5 à 7 ans.
Ainsi, une prise de spiruline journalière ininterrompue durant plusieurs années, inférieure à 10g par jour (soit ≈ 15mg de bêta-carotène), n'engendrerait aucun effet indésirable pour tous les profils de fumeurs. Ajoutons à cela le fait que la spiruline est une source naturelle de bêta-carotène alors que ce sont les vitamines synthétiques qui sont généralement pointées du doigt.
--
EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS). (2012). Statement on the safety of β‐carotene use in heavy smokers. EFSA Journal, 10(12), 2953.

Où se situe Village Spiruline (provenance) ?

Village Spiruline est historiquement implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes. 4ème région agricole française, elle bénéficie d'un contexte privilégié : la richesse de ses productions et produits est directement liée à sa géographie, son environnement, son relief, ses traditions culturelles, sa gastronomie et son attachement pour la qualité. Par sa géographie, elle bénéficie de l’influence de 4 types de climat : océanique, continental, montagnard et méditerranéen. Si l’agriculture rhônalpine représente une sorte de synthèse de ce que la France peut produire, la culture de spiruline y est particulièrement représentée. Fort de cette expertise régionale, nous développons également, à travers des micro-fermes pilotes et partenariats locaux, des installations de cultures expérimentales innovantes (verticalisation, etc.). Le siège Village Spiruline est, quant à lui, situé en plein cœur de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.

La question que vous vous posez n'apparaît pas sur cette page ? Contactez-nous en cliquant ici.

Vous souhaitez essayer la spiruline ?

moyens de paiement Village Spiruline