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Questions sur la spiruline et son utilisation

Quand consommer de la spiruline ?

La spiruline se consomme en cure d’un ou plusieurs mois lors de fatigues passagères, également lorsque l’organisme est plus sensible aux agressions extérieures (intersaisons, pollution, etc.) et lorsque le corps est particulièrement sollicité (périodes d’entraînement, surmenage, etc.).
Elle se consomme idéalement tout au long de l'année pour jouer pleinement son rôle de complément alimentaire dans un contexte de déficiences nutritionnelles : la spiruline entretient l’énergie ainsi que le tonus et aide à soutenir les défenses immunitaires (favorise la résistance de l’organisme).

En quelle quantité consommer la spiruline ?

Généralement, 2 à 5 grammes par jour est le dosage recommandé (3g est la dose journalière moyenne consommée).

Rappelons néanmoins que la spiruline est un aliment et non un médicament, il n’y a donc pas de posologie à proprement parler.

La quantité optimale dépend de multiples facteurs comme les habitudes alimentaires, l'hygiène de vie, le métabolisme et les objectifs visés qui varient en fonction de chacun.

Certains sportifs, par exemple, consomment le double du «dosage commun».

La spiruline est un aliment concentré et détoxifiant, il est donc recommandé d'habituer son organisme en adoptant une consommation progressive (par exemple : 1g par jour durant la première semaine, puis 2g par jour durant la deuxième, etc.) jusqu'à atteindre le dosage qui confère le plus de bénéfices. Être à l'écoute de son corps est essentiel pour de déterminer au mieux son propre dosage optimal.

Comment consommer la spiruline ?

Pour maximiser les bienfaits de la spiruline et pour une meilleure assimilation (du fer notamment), il est conseillé de la consommer avec une source de vitamine C (jus d'orange, kiwi etc.); a contrario, il faudra éviter de l'associer avec du café ou du thé (ils perturbent l'absorption des nutriments). Le fait d'espacer la consommation de spiruline d'au moins 1h - avant ou après - la prise d'un café/thé est une bonne indication.
L'idéal est de prendre la spiruline le matin ou le midi plutôt que le soir, car elle peut avoir un effet stimulant.
On peut également répartir les prises sur les principaux repas de la journée.
(les comprimés sont peu solubles, il est préférable de les avaler tels quels et de ne pas les croquer)

Pourquoi la consommer en comprimés ?

Ce n'est pas un secret, la spiruline n'a pas bon goût et c'est sans doute son unique défaut. La prendre en poudre est un réel défi gustatif. Nous proposons uniquement de la spiruline sous forme de comprimés bruts : le format idéal pour une consommation ultra pratique. Faciles à avaler avec une boisson, les comprimés sont parfaits pour un dosage précis et une prise rapide au quotidien. C'est également un format qui respecte l'intégrité de la microalgue et un gage de sécurité alimentaire puisque sous ce format, elle entre dans la catégorie des "compléments alimentaires" dont la réglementation française est l'une des plus strictes au monde.

Combien de grammes de spiruline par comprimé ?

Nous proposons exclusivement des comprimés de 500mg, soit 0,5g.
De fait, 2 comprimés = 1g de spiruline pure.

Les comprimés sont-ils purs ?

Nos comprimés sont composés d'un seul et unique ingrédient : la spiruline.
Ils sont 100% pure spiruline, ne contiennent aucun agglomérant ou additif.

Les comprimés disponibles sur le marché européen et français, contiennent généralement du stéarate de magnésium pour sa fonction de liant, cela facilite certaines étapes de fabrication, mais dégrade irrémédiablement l'intégrité originelle de la microaglue. En outre, nous déconseillons les gélules, format impliquant l'ajout d'une surcouche inutile alors même que leurs versions végétales font polémique (HPMC, solvants, etc.).

En matière de "transformation", seule une action mécanique maîtrisée de compression donne aux comprimés leur forme finale.
La digestibilité des nutriments est naturellement maximisée lorsque l'on consomme un aliment sous sa forme brute, comme c'est le cas ici.

Quels sont les contrôles qualité effectués ?

Notre spiruline se développe dans des bassins qui constituent un milieu de culture minutieusement contrôlé.

En plus des contrôles effectués durant la production, nous faisons analyser chaque lot en laboratoire avant la mise en boutique : des analyses microbiologiques systématiques (AQMC, laboratoire accrédité COFRAC) mais également des analyses physico-chimiques régulières avec la vérification de l'absence de métaux lourds* (Eurofins, AQMC, MicroPolluants Technologie).

Les clients peuvent librement consulter les rapports d'analyses microbiologiques AQMC de chaque lot commandé via cette url.

Notre spiruline, déclarée auprès de la DGCCRF, est conforme aux critères CEVA (Centre d'Etude et de Valorisation des Algues) ainsi qu'au cahier des charges des spiruliniers de France.
Village Spiruline possède la certification HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point), qui démontre un engagement à commercialiser des aliments sains via une démarche rigoureuse en matière de sécurité alimentaire.
Nous avons ainsi la ferme volonté de proposer un produit sûr, sain et à fortes valeurs nutritionnelles.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la liste de nos critères de qualité.

*Analyses de conformité selon l'avis du CSHPF - Conseil supérieur d’hygiène public de France

Quelle eau est utilisée pour les bassins ?

La qualité de l'eau est un critère important dans la culture de la spiruline. La production utilise une eau artésienne, gage de pureté. Le puits artésien récupère une eau souterraine située en dessous d'un roc imperméable. C'est l’option de choix parce qu’il n'est pas vulnérable à la contamination bactérienne, contrairement aux puits de surface ou à la prise d’eau d’une source.

La consommation de spiruline comporte-t-elle des risques ?

La spiruline est un aliment qui contient uniquement d'excellents nutriments dans leur forme naturelle, organique et en proportion équilibrée.
Sa consommation ne comporte généralement aucun risque, même sur de longues périodes.
Dans de rares cas uniquement, le passage à une alimentation riche en protéines peut provoquer, en début de cure, des ballonnements. Cependant, ces inconforts disparaissent rapidement après quelques jours (symptômes principalement liés aux propriétés détoxinantes de la spiruline).

Contre-indications : 
Du fait de sa richesse nutritionnelle (vitamines et minéraux), la spiruline est déconseillée aux personnes atteintes de maladies rares ayant pour conséquence une accumulation anormale de fer (hémochromatose). Aussi, par mesure de précaution, l'ANSES la déconseille aux personnes atteintes de phénylcétonurie (la spiruline contient l'acide aminé phénylalanine) et à celles présentant un terrain allergique.

Quelle est la durée de conservation de la spiruline ?

La spiruline se conserve très bien, c'est l'un des aliments les plus stables au monde.
Si notre emballage d'origine (protecteur d'UV, d'humidité) n'était jamais ouvert, il serait potentiellement possible de conserver la spiruline plus d'une décennie ! (à l'abri de la lumière, dans un endroit sec, à température stable et raisonnable).
Une fois le sachet ouvert, elle se conserve également très bien (zip refermable).
La DDM (Date de Durabilité Minimale) est de 2 ans pour vous assurer d'avoir un produit toujours frais et optimal.
Les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur *.

La spiruline contient-elle de l'iode ?

Si les algues de mer contiennent de l'iode, ce n'est pas le cas de la spiruline qui est cultivée en bassin, en eau douce et alcaline. En outre, elle se développe naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes (et non en milieu marin).

Comme l'a souligné l'ANSES, la richesse en iode de certaines algues peut poser des problèmes de santé (dysfonctionnements de la thyroïde, problèmes cardiaques ou rénaux).
Avec la spiruline, exempt d'iode, nous n'avons pas cette problématique.

Contient-elle du gluten ?

Non, notre spiruline ne contient pas de gluten.

La spiruline est-elle adaptée pour les enfants ?

Bien se nourrir avec une alimentation équilibrée, saine et variée durant l'enfance est capital pour le développement, la croissance et l’apprentissage.
La spiruline, dotée d'un profil nutritif particulièrement riche (en vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.), n'est pas contre-indiquée pour les enfants, à conditions qu'ils soient en capacité d'avaler correctement les comprimés.
En matière de dosage, on conseille aux enfants de consommer environ la moitié de la quantité de spiruline recommandée pour les adultes.

Peut-on aussi donner de la spiruline aux animaux ?

Oui, la spiruline ne fait pas du bien qu'aux humains. Nombreux sont ceux qui choisissent la spiruline pour complémenter naturellement l'alimentation de leur animal de compagnie. Elle est fortement utilisée dans l'alimentation des chevaux, poissons, oiseaux, etc.

Peut-on consommer de la spiruline en étant fumeur ?

Cette question revient du fait de la présence naturelle record de bêta-carotène dans la spiruline (teneur moyenne : 155,1mg pour 100g - données CEVA). Si le débat général demeurait sur un éventuel lien entre la consommation de bêta-carotène et l'augmentation du risque de cancer chez les gros fumeurs, les données récentes de l'EFSA rassurent définitivement :
La conclusion de la méta-analyse indique qu'il n'y a aucune augmentation de l’incidence du cancer chez les grands fumeurs pour une consommation de bêta-carotène comprises entre 6 et 15mg par jour pendant 5 à 7 ans.
Ainsi, une prise de spiruline journalière ininterrompue durant plusieurs années, inférieure à 10g par jour (soit ≈ 15mg de bêta-carotène), n'engendrerait aucun effet indésirable pour tous les profils de fumeurs.
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EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS). (2012). Statement on the safety of β‐carotene use in heavy smokers. EFSA Journal, 10(12), 2953.

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