Livraison gratuite pour toutes les commandes

Questions sur la spiruline et son utilisation

En quelle quantité doit-on consommer la spiruline ?

Généralement, 2 à 5 grammes par jour est le dosage recommandé.

Rappelons néanmoins que la spiruline est un aliment et non un médicament, il n’y a donc pas de posologie à proprement parler.

La quantité optimale dépend de multiples facteurs comme les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, le métabolisme et les objectifs visés qui varient en fonction de chacun.

Certains sportifs, par exemple, consomment le double du «dosage commun».

La spiruline est un aliment concentré et détoxifiant, il est donc essentiel de commencer par 1g par jour durant la première semaine, puis d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre le dosage avec lequel vous tirez le plus de bénéfices.

Il est important d’être à l’écoute de son corps afin de définir au mieux son propre dosage optimal.

Quand conseillons-nous la prise de spiruline ?

La spiruline se consomme en cure d’un ou plusieurs mois lors de fatigues passagères, également lorsque l’organisme est plus sensible aux agressions extérieures (intersaisons, pollution, etc.) et lorsque le corps est particulièrement sollicité (périodes d’entraînement, surmenage, etc.).
Elle se consomme idéalement tout au long de l’année pour jouer pleinement son rôle de complément alimentaire dans un contexte de déficiences nutritionnelles : la spiruline entretient l’énergie ainsi que le tonus et aide à soutenir les défenses immunitaires (favorise la résistance de l’organisme).

Comment consommer la spiruline ?

Facile à avaler avec une boisson, les comprimés de spiruline sont parfaits pour un dosage précis et une prise rapide au quotidien (les comprimés sont peu solubles, il est préférable de les avaler tels quels et de ne pas les croquer).
Pour maximiser les bienfaits de la spiruline et pour une meilleure assimilation (du fer notamment), il est conseillé de la consommer avec une source de vitamine C (jus d’orange, kiwi etc.); a contrario, il faudra éviter de la prendre avec du café ou du thé (ils perturbent l’absorption des nutriments).
L’idéal est de prendre la spiruline le matin ou le midi plutôt que le soir, car elle peut avoir un effet stimulant.

Pourquoi la consommer en comprimés ?

Ce n’est pas un secret, la spiruline n’a pas bon goût et c’est sans doute son unique défaut. La prendre en poudre est un réel défi gustatif.
Nous proposons uniquement de la spiruline sous forme de comprimés bruts : le format idéal pour une prise quotidienne ultra pratique et sans compromis.

Les comprimés sont-ils purs ?

Nos comprimés sont composés d’un seul et unique ingrédient, à savoir, la spiruline (contrairement aux gélules qui sont – a fortiori – composées d’enveloppes plus ou moins décriées et à certains comprimés contenant divers excipients).
Nos comprimés 100% pure spiruline ne contiennent aucun agglomérant ou additif.
En matière de « transformation », seule une action mécanique de compression leur donne leur forme finale.
La digestibilité des nutriments est naturellement maximisée lorsque l’on consomme un aliment sous sa forme brute, comme c’est le cas ici.

L'utilisation de la spiruline comporte-elle des risques ?

La spiruline est un aliment qui contient uniquement d’excellents nutriments dans leur forme naturelle, organique et en proportion équilibrée.
Sa consommation ne comporte généralement aucun risque, même sur de longues périodes.
Dans de rares cas uniquement, le passage à une alimentation riche en protéines peut provoquer, en début de cure, des ballonnements. Cependant, ces inconforts disparaissent rapidement après quelques jours (symptômes principalement liés aux propriétés détoxinantes de la spiruline).

Contre-indications : 
Du fait de sa richesse nutritionnelle (vitamines et minéraux), la spiruline est déconseillée aux personnes atteintes de maladies rares ayant pour conséquence une accumulation anormale de fer (hémochromatose). Aussi, par mesure de précaution, l’ANSES la déconseille aux personnes atteintes de phénylcétonurie (la spiruline contient l’acide aminé phénylalanine) et à celles présentant un terrain allergique.

La spiruline contient-elle de l'iode ?

Si les algues de mer contiennent de l’iode, ce n’est pas le cas de la spiruline qui est cultivée en bassin, en eau douce et alcaline. En outre, elle se développe naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes (et non en milieu marin).

Comme l’a souligné l’ANSES, la richesse en iode de certaines algues peut poser des problèmes de santé (dysfonctionnements de la thyroïde, problèmes cardiaques ou rénaux).
Avec la spiruline, exempt d’iode, nous n’avons pas cette problématique.

Contient-elle du gluten ?

Non, notre spiruline ne contient pas de gluten.

Est-ce que la spiruline est adaptée pour les enfants ?

Bien se nourrir durant l’enfance est capital pour le développement, la croissance et l’apprentissage.
En raison de son profil nutritif particulièrement riche (en vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.), la spiruline, qui s’inscrit dans un contexte de diversification et complémentation alimentaire, est tout à fait indiquée pour les enfants (& adolescents).
Il n’y a pas de contre-indication pour les enfants à conditions qu’ils soient en capacité d’avaler correctement les comprimés.
En matière de dosage, on conseille aux enfants de consommer environ la moitié de la quantité de spiruline recommandée pour les adultes.

Quelle qualité, quelle sécurité ?

En plus des contrôles de la production, nous faisons contrôler chaque lot en laboratoire (AQMC, laboratoire accrédité COFRAC) avec des analyses microbiologiques mais également des analyses régulières ICP de conformité pour les métaux lourds (Eurofins, AQMC, MicroPolluants Technologie).
Notre spiruline, déclarée auprès de la DGCCRF, est conforme aux critères CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) ainsi qu’au cahier des charges des spiruliniers de France.
Village Spiruline possède la certification HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point), qui démontre un engagement à commercialiser des aliments sains via une démarche rigoureuse en matière de sécurité alimentaire.
Nous avons ainsi la ferme volonté de proposer un produit sûr, sain et à fortes valeurs nutritionnelles.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la liste de nos critères de qualité.

Peut-on aussi donner cette algue aux animaux ?

Oui, la spiruline ne fait pas du bien qu’aux humains. Nombreux sont ceux qui choisissent la spiruline pour complémenter naturellement l’alimentation de leur animal de compagnie. Elle est également très utilisée dans l’alimentation des chevaux, poissons, oiseaux, etc.

Combien pèsent nos comprimés de spiruline ?

Nous proposons exclusivement des comprimés de 500 mg, soit 0,5 g. Autrement dit, 2 comprimés = 1 g.

Combien de temps la spiruline se conserve-elle ?

La spiruline se conserve très bien, c’est l’un des aliments les plus stables au monde.
Si notre emballage d’origine (protecteur d’UV, d’humidité) n’était jamais ouvert, il serait potentiellement possible de conserver la spiruline plus d’une décennie ! (à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, à température stable et raisonnable).
Une fois le sachet ouvert, elle se conserve également très bien (zip refermable).
La DDM (Date de Durabilité Minimale) est de 2 ans pour vous assurer d’avoir un produit toujours frais et optimal.
Les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur *.

Quelle eau est utilisée pour les bassins ?

La qualité de l’eau est un critère important dans la culture de la spiruline. La production utilise une eau artésienne, gage de pureté. Le puits artésien va chercher une eau souterraine située en dessous d’un roc imperméable. C’est l’option de choix parce qu’il n’est pas vulnérable à la contamination bactérienne, contrairement aux puits de surface ou à la prise d’eau d’une source.

Questions au sujet d’une commande passée ou à venir

Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes sont expédiées (sauf indication contraire) au plus tard le lendemain du passage de la commande (cependant, aucun colis n’est expédié les samedis, dimanches et jours fériés).

Pour l’acheminement, nous utilisons l’affranchissement en Lettre Verte, service d’envoi respectueux de l’environnement en J+2 suivant le jour d’expédition.
Veuillez toutefois noter que ce délai est uniquement donné à titre indicatif par La Poste et qu’il varie en fonction de votre localisation (entre autres paramètres).
Il arrive en effet que la livraison soit plus lente que prévue.

Si le délai vous semble anormalement long, vérifiez bien l’adresse de livraison saisie lors de votre commande dans le suivi de commande(s).
Si une erreur s’y trouve et pour signaler toute situation problématique, nous vous invitons à nous contacter en utilisant le formulaire dédié.

Où se trouve ma commande ?

Pour avoir des informations au sujet d’une commande passée, il suffit de cliquer ici pour visualiser son statut.

Où se trouve ma facture ?

Dès lors que votre paiement est validé, la facture est disponible via le bouton « Afficher la facture » dans le suivi de commande(s).

Quels sont les moyens de paiement ?

Nous proposons le paiement en ligne par carte bancaire par l’intermédiaire de Dalenys France, premier établissement de paiement agréé Banque de France et membre du GIE Cartes Bancaires. Ce système des plus fiables au monde effectue vos transactions sans jamais nous communiquer vos données bancaires.
Vos informations financières sont sécurisées et totalement couvertes contre la fraude.

Lors d’une commande sur la boutique en ligne, vous pouvez également choisir de payer par chèque ou virement.

Les coordonnées pour les chèques sont les suivantes :

Village Spiruline
4 rue de la République
69001 Lyon
Ordre : Village spiruline

Les références pour les virements sont les suivantes :

IBAN : FR5130002010790000102154A47
BIC : CRLYFRPP
(Banque : LCL)


La question que vous vous posez n’apparaît pas sur cette page ? Contactez-nous en cliquant ici.

Vous souhaitez essayer la spiruline ?

moyens de paiement Village Spiruline
Boutique